Pandémie -

Gestion

Hygiène industrielle, prévention des pandémies, sécurité au travail

"Les expériences sont d'autant plus précieuses que nous les avons avant de devoir les avoir"

La pandémie COVID-19 laisse des traces à l'intersection de l'hygiène, de la préparation et de la planification d'urgence. gammaRenax aide ses clients à examiner ces aspects de manière pragmatique et approfondie ; ce faisant, les coûts d'exploitation et les risques peuvent également être réduits durablement.

L'expérience de gammaRenax est basée sur de nombreuses années de conseil, l'implication d'experts, la coopération des équipes de planification des clients, la littérature et les normes pertinentes. Ainsi, les concepts d'exploitation de gammaRenax représentent les meilleures pratiques et sont conformes aux normes IS0 9001 (qualité), 14001 (environnement), 50001 (énergie), ISO 45001 (sécurité au travail) et ISO 26000 (responsabilité sociale).

Qu'est-ce qui est particulièrement important en période de pandémie en matière d'hygiène ?

En tant qu'être humain : il y a les règles générales d'hygiène qui ont été quelque peu oubliées au cours de la dernière génération, par exemple le lavage des mains. Il est étonnant de voir combien de personnes ont dû changer leurs habitudes à cet égard en quelques mois. Ou rester à la maison quand on est malade. La programmation de vidéoconférences est sans doute bénéfique, même sans le coronavirus : elle permet d'économiser du CO2, et le temps de déplacement peut être investi dans la préparation et le suivi. Contrairement à l'esprit du temps, chacun doit comprendre que c'est à chacun de décider. Les contaminations peuvent être évitées par une stricte séparation spatiale : la "distanciation sociale" s'applique également aux lieux de rencontre des fumeurs et devant les machines à café. Et puis, il faut résister à la fête du barbecue, où tout le monde se sent en sécurité avec une distance de 2 mètres, pour ensuite ramasser la même fourchette de barbecue, la même poignée de porte de toilettes et le même ouvre-bouteille . . .

En tant qu'entreprise : élaborer et mettre en œuvre un concept d'hygiène avec des procédures suivies de manière cohérente ; former, sensibiliser et contrôler les personnes qui effectuent le travail. Créer des conditions structurelles adaptées à l'hygiène. Désinfection ciblée uniquement des surfaces propres et sèches. Informer activement les employés. Il est important d'être régulièrement informé et apprécié : par courrier électronique, par vidéoconférence ou même par interview sur YouTube. Les superviseurs ne doivent pas se retrancher dans le bureau principal, mais se présenter au "front". Il faut s'assurer que cela est fait correctement et bien compris sur place et le faire appliquer si nécessaire.

Quelles leçons devons-nous tirer de la pandémie COVID 19 ?

À l'instar du concept d'hygiène (voir la recommandation du SVG "Hygiène des installations récréatives et sportives"), il convient d'élaborer un concept de pandémie qui définit le scénario et les mesures à prendre en réponse. Viennent ensuite la préparation du matériel, le "stockage d'urgence des grands-mères" et la formation du personnel. Il est également important de favoriser les producteurs nationaux fiables et donc avantageux, qui doivent à leur tour s'engager à constituer des "réserves de matières premières" dans le système. Définir clairement les relations avec les clients, maintenant pour un cas de niveau supérieur, peut réduire les temps de réponse et l'incertitude. Toutefois, comme chaque crise est unique, les éléments essentiels sont les suivants : entretenir des relations personnelles fiables et jouer un rôle actif de leader.

 (Extrait d'une interview de Severin Gallo, PDG de gammaRenax, et de Sandro Stolz, responsable du conseil et des ventes de KWZ AG, dans le Journal SVG : https://gammarenax.ch/download/497/SVG-Journal_Artikel_Hygiene_Pandemie_01_2020.pdf)

 

Clients

Clients importants

La situation du Covid 19 nous concerne tous. C'est un défi d'ordonner des mesures équilibrées, c'est-à-dire des mesures qui ne soient pas trop basses, mais aussi pas excessives. Nous nous engageons à maintenir nos services en conformité avec les mesures réglementaires en vigueur.

Grâce à des mesures de précaution cohérentes en cas de pandémie, gammaRenax est bien préparé à mettre en œuvre des solutions sur mesure pour la protection de tous les clients et employés, conformément aux évaluations de la situation de la Confédération et des cantons et en coordination avec nos clients.

Nous avons le plaisir de vous fournir les informations suivantes à télécharger :

01.07.2020 Covid19 - Comment nous protéger

09.06.2020 Nébulisation à froid de peroxyde
Jusqu'à présent, nous avons proposé à nos clients une désinfection des surfaces à l'aide de DesiClean-5%. Cela est toujours recommandé. Toutefois, afin d'obtenir une désinfection complète de toutes les surfaces (c'est-à-dire non seulement des meubles mais aussi d'autres objets, des murs, des plafonds, etc.) et de l'air ambiant, nous avons évalué une méthode supplémentaire et l'avons déjà utilisée dans le bâtiment principal d'un client : Sur 14'000m2 de surface, tout a été désinfecté en un jour !

16.03.2020 Annonce actuelle / Entretien avec le PDG A01.3

09.03.2020 / Préparation à une pandémie A.011

Employés

Chers membres de la famille gammaRenax

Les dernières informations sur la pandémie ont été diffusées. Veuillez les lire attentivement. Aidez-vous les uns les autres à bien les mettre en œuvre et à protéger tout le monde.  Les équipements de protection individuelle et les désinfectants de surface ont été décentralisés sur les sites et distribués conformément aux instructions de l'Office fédéral de la santé publique. 

Nous tenons à remercier tous nos employés pour leur engagement continu à respecter toutes les réglementations et à garantir l'hygiène à nos clients. Notre propre sécurité passe toujours en premier ! 
Restez en bonne santé et soyez attentifs aux dernières réglementations fédérales et cantonales, qui peuvent être téléchargées ici :

20.04.2021 Avis actuel - Saison des vacances - Saison des voyages

Valable à partir du 19 avril 2021 :

Nouveaux pays et régions avec obligation de quarantaine pour l'entrée en Suisse

09.03.2021 Avis actuel - Période de vacances - Période de voyage

Valable à partir du 08 mars 2021 :

Nouveaux pays et régions avec obligation de quarantaine pour l'entrée en Suisse

18.01.2020 Avis actuel - Période de vacances - Période de voyage

En vigueur le 15 janvier 2021 :

Nouveaux pays et régions avec obligation de quarantaine pour l'entrée en Suisse

07.12.2020 Avis actuel - Période des fêtes - Période de voyage 

Valable à partir du 14 décembre 2020 : 
Nouveaux pays et régions avec obligation de quarantaine pour l'entrée en Suisse 

29.10.2020 Avis actuel - Période des fêtes - Période de voyage

Valable à partir du 29 octobre 2020 :
4 pays et 3 régions avec obligation de quarantaine pour l'entrée en Suisse

19.10.20 Annonce actuelle / Entretien avec le PDG
Chers gammaRenax'ersComme vous le savez, le nombre de cas a augmenté et les mesures sont constamment renforcées. - Malheureusement. 
Afin de se sentir en sécurité au travail, nous avons imposé une obligation générale de porter un masque sur le lieu de travail. Les documents sont distribués (si ce n'est pas le cas, veuillez contacter votre responsable régional).

19.10.20 Annonce actuelle / Entretien avec le PDG

Merci d'être consciencieux et de rester en forme !

12.10.2020 Avis actuel - Période de vacances - Période de voyage

Valable à partir du lundi 12 octobre 2020 :
7 nouveaux pays et 7 nouvelles régions avec obligation de quarantaine pour l'entrée en Suisse

23.07.2020 Avis actuel - Période de vacances - Période de voyage
15 nouveaux pays avec obligation de quarantaine pour l'entrée en Suisse

09.07.2020 Communication actuelle

01.07.2020 Covid19 - Comment nous protéger

20.03.2020 Annonce actuelle / Entretien avec le PDG A01.3

16.03.2020 Annonce actuelle / Entretien avec le PDG A01.3

28.02.2020 Règles de conduite pour les employés en cas de pandémie

28.02.2020 Comportement en cas de pandémie

L'étiquette de la bouteille de désinfection

à l'hôpital

Nettoyage des chambres d'isolement à Covid-19

Le réseau Cleaning Standard Covid-19 a développé et produit une série de formations. Il est le résultat d'une collaboration entre la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) et les sociétés gammaRenax AG, Hirslanden AG, Diversey AG et d'autres organisations des secteurs de la santé et du nettoyage commercial.
Le film explique ce qu'implique le nettoyage des chambres d'isolement des patients atteints de Covid-19. Les principes des mesures de protection, les techniques de nettoyage et les procédures de nettoyage sont expliqués ; en outre, les procédures d'entrée et de sortie, l'entretien et le nettoyage de sortie sont expliqués. 

Partie 1 : Introduction au sujet

Comment puis-je nettoyer une chambre d'isolement pour les patients atteints de Covid-19 ? Apprenez les principes des mesures de protection, des techniques et des procédures de nettoyage dans la vidéo d'introduction en langue allemande. 

Comprenez-vous tout ? Passez le test et regardez ensuite la vidéo suivante de la série : "L'infiltration".

Partie 2 : L'infiltration

Avant de nettoyer une chambre d'isolement, vous devez mettre un équipement de protection adéquat pour vous protéger du coronavirus. Apprenez ce qu'il faut mettre dans quel ordre dans la vidéo

Comprenez-vous tout ? Passez le test et regardez ensuite la vidéo suivante de la série : "Maintenance cleaning workflow".

Partie 3 : Flux de travail pour le nettoyage de la maintenance

Apprenez comment procéder à un nettoyage de maintenance pour les chambres d'isolement et ce qui est important.

Comprenez-vous tout ? Passez le test et regardez ensuite la vidéo suivante de la série : "Exit cleaning workflow".

Partie 4 : Séquence de nettoyage des sorties

Vous y apprendrez comment procéder au nettoyage de sortie des chambres d'isolement et à quoi il faut faire attention.

Comprenez-vous tout ? Passez le test et regardez ensuite la vidéo suivante de la série : "L'éjection".

Partie 5 : L'éjection

Après avoir nettoyé une chambre d'isolement, vous devez enlever correctement l'équipement de protection, afin de ne pas attraper le coronavirus. Apprenez ce qu'il faut décoller et où, dans quel ordre, dans la vidéo.

Comprenez-vous tout ? Passez le test et ensuite regarder la "salle d'isolement pour le nettoyage complet des films à Covid-19".

Nettoyage des chambres d'isolement à Covid-19 - Film complet

 

 

Comprenez-vous tout ? Passez le test puis regardez le film "Introduction au sujet".

À propos de la norme de nettoyage du réseau Covid-19

Le Norme de nettoyage des réseaux Covid-19 a développé et produit la série de formations :

Idée : Susanne Hofer, Institut pour la gestion des installations (IFM), ZHAW Zurich Haute école spécialisée

Gestion de projet : Irina Pericin Häfliger, Institut pour la gestion des installations (IFM), ZHAW Zurich Haute école spécialisée

Co-création : Allpura, Association des entreprises suisses de nettoyage ; Severin Gallo, PDG, gammaRenax AG ; Roger Graf, membre du conseil d'administration d'Allpura et PDG de Graf Facility Services GmbH ; Thomas Hofmann, chargé de cours, IFM ; Oliver Jud, responsable du développement de l'entreprise, gammaRenax AG ; Peter Kunz, chef de division pour la formation et le coaching, Gareba GmbH ; Dr. Thomas Leiblein, spécialiste principal en prévention des infections, Hirslanden AG ; Markus Rüfenacht, chef de division pour les concepts/calculs de nettoyage et les appels d'offres, Gareba GmbH ; Doris Scheiwiller, instructeur de cours, Centre de formation Diversey ; André Sidler, chef du marketing et des services, directeur adjoint de l'hôpital, Seeklinik AG. Directeur de l'hôpital, Seeklinik Brunnen ; Franz J. Sperisen, chef des services hôteliers, See-Spital ; Max von Däniken, chef de la gestion des infrastructures, GZO Wetzikon ; ainsi que d'autres acteurs des secteurs des soins de santé et du nettoyage.

Film et montageFornito Valentino, créateur de médias, FM Academy c/o gammaRenax AG Facility Services

Chambre des résidents dans la maison

Covid-19 : Nettoyage des chambres des résidents d'une maison de retraite.

L'Institute for Facility Management (IFM), en collaboration avec des acteurs des secteurs de la santé et du nettoyage, a créé une norme pour le nettoyage des chambres dans les institutions de longue durée où le résident est atteint d'une infection au Covid 19.

La norme de nettoyage est destinée aux responsables du nettoyage dans les maisons de retraite, les maisons de repos ou les institutions pour personnes handicapées et les institutions pour enfants et adolescents, en tant qu'aide à l'orientation et matériel de formation concrètement applicable pour la protection de la santé pendant la pandémie de Covid 19. En effet, les établissements de longue durée sont souvent particulièrement touchés par le coronavirus. De nombreux résidents de maisons de retraite doivent rester en isolement ou en quarantaine à la suite d'une infection suspectée ou confirmée par le Covid 19. Les ressources disponibles pour la prévention des infections sont souvent moins nombreuses que dans un hôpital. Le document est illustré de pictogrammes et est disponible gratuitement.

Contenu :

  • Conditions de base pour un nettoyage réussi de l'isolation
  • Instructions générales pour le nettoyage de l'isolation avec Covid-19 avec des mesures pour la protection du personnel de nettoyage (entretien et nettoyage final)
  • Nettoyage d'entretien courant pour l'isolation
  • Mesures supplémentaires pour le nettoyage final après la dépose de l'isolation
  • Alternatives à la désinfection manuelle par essuyage pour le nettoyage final