Pandemic -

Management

Industrial hygiene, pandemic prevention, occupational safety

"Experiences are of greatest value when we have them before we have to have them"

The COVID-19 pandemic is leaving its mark at the intersection of hygiene, preparedness and contingency planning. gammaRenax supports clients in taking a pragmatic and thorough look at these aspects; in the process, operating costs and risks can also be sustainably reduced.

The experience of gammaRenax is based on many years of consulting, the involvement of experts, the cooperation of customer planning staffs, relevant literature and standards. Thus, gammaRenax operating concepts represent best practice and comply with IS0 9001 (quality), 14001 (environment), 50001 (energy), ISO 45001 (occupational safety) and ISO 26000 (social responsibility).

What is particularly important in times of pandemic with regard to hygiene?

As a human being: There are the general hygiene rules that have been somewhat forgotten in the last generation, e.g. hand washing. It's amazing how many people had to change their habits in this regard within a few months. Or staying home when you're sick. Scheduling video conferences is arguably beneficial even without the coronavirus: it saves CO2, and travel time can be invested in preparation and follow-up. Contrary to the zeitgeist, everyone should understand that it's up to each individual. Contagions can be avoided by strict spatial separation: 'social distancing' also applies at smokers' meeting places and in front of coffee machines. And then one should resist the barbecue party, where everyone feels safe with a 2-metre distance, only to pick up the same barbecue fork, toilet door handle and bottle opener . . .

As a company: Draw up and implement a hygiene concept with consistently followed procedures; train, sensitise and monitor those carrying out the work. Create structural conditions that are adapted to hygiene. Only targeted disinfection of clean and dry surfaces. Actively inform employees. Regular information and appreciation are important: by e-mail, video conference or even YouTube interview. Supervisors should not entrench themselves in the home office, but show up at the 'front'. Whether it is done correctly and understood must be ensured on site and, if necessary, also enforced.

What should we learn from the COVID 19 pandemic?

Similar to the hygiene concept (see SVG recommendation "Hygiene of recreational and sports facilities"), a pandemic concept should be drawn up which defines the scenario and the measures to be taken in response. Then come material preparedness, 'grandmotherly emergency stockpiling' and staff training. It is also important to favor reliable and thus with advantage domestic producers, who in turn should be committed to 'raw material reserves' in the system. Clearly defining customer relationships, now for such a higher-level case, can shorten response times and reduce uncertainty. However, as each crisis is unique, the essentials are: maintaining reliable personal relationships and taking an active leadership role.

 (From an interview with Severin Gallo, CEO of gammaRenax, and Sandro Stolz, Head of Consulting and Sales KWZ AG, in the SVG Journal: https://gammarenax.ch/download/497/SVG-Journal_Artikel_Hygiene_Pandemie_01_2020.pdf)

Hygiène dans l’entreprise, préparation aux pandémies, sécurité au travail

 

«L’expérience la plus précieuse est celle que nous aurions eue si nous avions su.»

La pandémie de  COVID‑19 laisse des traces à l’intersection de l’hygiène, de la prévoyance et des plans d’urgence. gammaRenax soutient ses clients dans une réflexion pragmatique et approfondie sur ces aspects. Cela permet aussi de réduire durablement les coûts d’exploitation et certains risques.

L’expérience de gammaRenax se fonde sur plusieurs éléments: de nombreuses années de conseil; l’implication d’experts; la coopération avec les états-majors des clients; la littérature scientifique; les normes pertinentes. Les concepts d’entreprise de gammaRenax reflètent les meilleures pratiques. Ils sont conformes aux normes IS0 9001 (qualité), 14001 (environnement), 50001 (énergie), OHSAS 18001 (sécurité au travail) et ISO 26000 (responsabilité sociale).

En cas de pandémie, à quoi faut-il veiller en termes d’hygiène?

Pour les personnes: il existe des règles générales d’hygiène qui ont été oubliées au cours de la dernière génération (par exemple, le lavage des mains). Il est étonnant de constater combien de personnes ont dû changer leurs habitudes en quelques mois. Autre exemple: rester chez soi quand on est malade. Les visioconférences présentent des avantages même sans crise sanitaire: elles permettent d’économiser du CO2 et le temps de déplacement peut être investi dans la préparation et le suivi des séances. Contrairement à l’esprit du temps, il faut comprendre que chacun doit apporter sa contribution individuelle. La distanciation sociale aide à prévenir les infections. C’est aussi valable dans les lieux où les fumeurs se retrouvent et devant les machines à café. Autre bonne idée: renoncer aux barbecues où on se sent en sécurité car les distances sont respectées, mais où tout le monde empoigne les mêmes fourchettes, touche la même poignée de porte des WC et se sert du même tire-bouchon.

En tant qu’entreprise: élaborer et mettre en place un concept d’hygiène mentionnant des procédures à suivre strictement; former, sensibiliser et surveiller le personnel chargé de la mise en œuvre. Créer des bâtiments conformes aux exigences en matière d’hygiène. Désinfecter uniquement de manière ciblée, et seulement les surfaces propres et sèches. Informer activement le personnel. Il est important de lui donner régulièrement des informations et de faire preuve de considération à son égard. Cela peut se faire sous forme de courriel, de visioconférence ou même d’interview sur YouTube. Les supérieurs ne doivent pas se cacher en télétravail, mais se montrer «au front». Il faut s’assurer sur place que tout est compris et fait correctement et, si nécessaire, le faire appliquer.

Que devons-nous apprendre de la pandémie de COVID‑19?

À l’instar du concept d’hygiène (voir la recommandation du SVG «L’hygiène dans les établissements de loisirs et de sport»), il convient d’élaborer un concept de pandémie qui définisse le scénario et les mesures à prendre. Viennent ensuite la préparation du matériel et des stocks de secours ainsi que la formation des employés. Il faut favoriser des producteurs fiables, de préférence nationaux, et les obliger à constituer des réserves de matières premières. Dans des situations exceptionnelles, des relations clairement établies avec la clientèle permettent de raccourcir les temps de réaction et de réduire les incertitudes. Cependant, comme chaque crise est unique, l’essentiel est d’entretenir des relations personnelles de confiance et de jouer un rôle actif de leader.

(Extrait d’une interview avec Severin Gallo, CEO de gammaRenax, et de Sandro Stolz, responsable du conseil et de la vente chez KWZ SA, publiée dans le journal de la SVG: https://gammarenax.ch/download/497/SVG-Journal_Artikel_Hygiene_Pandemie_01_2020.pdf)